A lire en premier : La charte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A lire en premier : La charte

Message  Cédric le Mar 18 Mar - 19:26

Résumé

Voici les règles de base que vous devez absolument connaître:

* Respecter les autres
* Ecrire lisiblement (pas de SMS, ni fautes volontaires)
* Ne pas faire la promotion d'un de vos sites, d'un service commercial, ou d'un système de parrainage.
* Respecter les lois française et canadienne (pas de piratage, hacking, etc.)


Vous pouvez lire la suite de la charte pour connaître les détails et cas particuliers, ainsi que les règles de modération


Sommaire

* 1 Résumé
* 2 Accès et inscription
* 3 Droits et devoirs du lecteur
* 4 Droits et devoirs du contributeur
* 5 Modération
* 6 Référencement des messages
* 7 Crédits
* 8 Destination des données collectées et des messages archivés
* 9 Limite de responsabilité
* 10 Modification et suppression des messages
* 11 Wiki
* 12 UP - Hébergement de fichiers
* 13 Protection des données personnelles
* 14 Liens internes


Accès et inscription

Ce forum peut être lu par quiconque. Pour y contribuer, il vous sera demandé de vous inscrire en choisissant un pseudonyme et un mot de passe, et de saisir une adresse de courrier électronique valide. Vous recevrez ensuite votre mot de passe par courrier électronique.

Cette inscription permet :

* aux autres participants de reconnaître vos diverses contributions,
* de supprimer ou de modifier vous-même vos contributions.
* d'être averti par email lorsque quelqu'un vous répond.

L'option d'enregistrement de vos identifiant et mot de passe sur les forums nécessite l'emploi d'un cookie persistant (stocké sur le disque dur de votre ordinateur). Ce fichier a pour seule fonction de simplifier votre accès aux forums en supprimant la phase de saisie de votre identifiant et de votre mot de passe. Nous vous recommandons toutefois de veiller à effacer les cookies si vous accédez aux forums sur un poste en accès public.
Droits et devoirs du lecteur

Tout lecteur de ce forum doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur ce forum sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs.

Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce forum à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un message, à des fins d’information ou de recherches, en citant le nom de ce forum et celui de l’auteur du message (nom réel ou pseudonyme), et en faisant un lien vers la page correspondante lorsque c'est possible.


Droits et devoirs du contributeur

Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés. Les propos tenus sur ce forum sont publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d’un tiers). Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.

L'utilisation de pseudonymes multiples par une seule personne est interdite sur ce forum. Il est également interdit de se faire passer pour autrui dans le but de faire la promotion d'un produit ou d'un service.

Ce forum est principalement consacré à la science et aux technologies. Essayez d'adopter une démarche scientifique lorsque vous posez des questions ou lorsque vous répondez à quelqu'un. Si vous participez à un débat scientifique, essayez autant que possible de citer vos sources d'information.

Par respect pour les lecteurs du forum, n'utilisez pas de langage SMS ni d'acronymes peu connus. Ne faites pas volontairement de fautes d'orthographe et n'utilisez pas un langage phonétique. Un correcteur orthographique est à votre disposition dans l'espace de rédaction des messages, utilisez-le.

N'utilisez pas le forum pour faire la promotion de votre site personnel ou d'un jeu auquel vous participez, à moins que le site en question ne soit réellement un incontournable dans son domaine. En cas de doute, demandez l'autorisation à un modérateur. Ne postez qu'un unique message à ce sujet dans le forum.

Avant de poser une question, faites une recherche dans le forum. La réponse a peut être déjà été donnée.

Lorsque vous créez une nouvelle discussion, veillez à choisir un titre significatif, clair et descriptif de votre problème. Les sujet du style "Aidez-moi" ou "Urgent" reçoivent peu de réponses. Évitez également de destiner votre question à un utilisateur en particulier (p.ex "Question pour Ben"), à moins que vous ne vouliez absolument pas recevoir une réponse de quelqu'un d'autre. (Mais dans ce cas, il serait préférable de contacter cette personne en privé.)

Veillez à mettre toutes les informations utiles dans votre question. Par exemple, détaillez votre configuration matérielle et logicielle avant de poser une question informatique. Lorsqu'il y a trop peu d'informations, les répondants doivent poser des questions, ce qui augmente le délai de réponse.

Si vous avez un complément d'information, utilisez le bouton "modifier" situé sous votre message, plutôt que d'en envoyer un autre à la suite. En règle générale, évitez de poster plusieurs messages à la suite.

Ne postez pas de messages hors-sujet dans un fil de discussion. Si vous voulez parler d'autre chose, créez un nouveau fil.

Ne posez pas de questions illégales. Ces questions ne recevront pas de réponse.

Lorsque la solution a été trouvée, faites les savoir en remerciant la personne qui vous à répondu. Ca ne prend pas de temps, ça fait plaisir, et ça permet de savoir que la solution est valable. De même, si la réponse à votre question n'est plus utile (parce que vous avez abandonné, ou que vous n'en avez plus besoin), faites le savoir pour éviter que quelqu'un perdre son temps à chercher.

Soyez patient. N'oubliez pas que ceux qui vous répondent sont bénévoles et qu'ils ont eux aussi des problèmes à régler.

N'oubliez pas les règles élémentaires de politesse. Écrire "Bonjour", "Merci", "S'il vous plaît" ne prend pas beaucoup de temps, et c'est plus agréable pour vos interlocuteurs.

Si vous avez une autre question liée au même problème, posez la dans le même fil de discussion. Au contraire, si votre question n'a aucun rapport avec la première, veuillez créer un nouveau fil.

Les spammeurs utilisent des robots de recherche d'adresse email qui parcourent continuellement les pages web. Nous essayons de bloquer ce type de robot a chaque fois que nous les identifions, mais il est malheureusement impossible de les bloquer tous. Il est donc conseillé de ne jamais écrire votre adresse clairement dans les forums. Si vous voulez être contacté, encodez votre adresse de manière a ce qu'un ordinateur ne puisse pas la décoder automatiquement, par exemple en remplaçant "moi@fai.com" par "moi[à]fai_oiseau_.com (enlevez l'animal)"
Modération

Ce forum est modéré a posteriori, c’est-à-dire que les messages sont vérifiés après leur publication. Le modérateur s'assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les lois et règlements en vigueurs et qu'elle permet un débat constructif.

Il se réserve notamment la possibilité de supprimer les messages redondants, hors-sujet, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.

Tout message publié demeure néanmoins sous la responsabilité de son auteur. Les lecteurs peuvent demander la vérification de tout message litigieux postés sur ce forum en cliquant sur l'icône placée en haut des fils de discussion.

En dehors des cas triviaux, nous ne sommes pas aptes à porter un jugement officiel sur la légalité ou l'illégalité d'un message. Toute personne a la possibilité d'exiger la censure d'un message pour des motifs légaux, mais cette personne sera néanmoins responsable de la demande de retrait, et s'exposera à des poursuites si son motif n'est pas valable: « le fait, pour toute personne, de présenter aux personnes mentionnées au 2 un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende. » (article 6 I-4 de la LCEN)


Référencement des messages

Toutes les contributions publiées sur ce forum sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être archivées et consultées par un public extérieur à celui de ce forum.


Crédits

La majorité des images utilisées sur ce site sont sous licence GPL ou Creative Commons. Nous utilisons notemment les icônes Silk créées par Mark James (License CC By 2.5), ainsi que les icônes Nuvola, Crystal Clear (LGPL) et Tango (CC By-Sa 2.5) Nos versions dérivées sont publiées sous les mêmes conditions, elles peuvent donc être réutilisées gratuitement pour autant que vous respectiez vous aussi ces licences.


Destination des données collectées et des messages archivés

Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs des messages et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande. Le contenu des messages pourra également être communiqué, de manière exceptionnelle et après anonymisation, à un organisme de recherche scientifique ou universitaire.


Limite de responsabilité

Les informations données sur le blog et dans le forum sont généralement tirées de sources fiables. Toutefois, nous ne pouvons pas garantir leur exactitude ou leur pertinence. Ces données sont mise à disposition à titre informatif, et ne sont en aucun cas des recommandations ou des conseils. Le lecteur est seul responsable de l'utilisation de ces informations et de tout problème qui pourrait en découler.

Votre mot de passe est personnel et devrait rester confidentiel. Vous êtes seul responsable de tout dommage pouvant résulter de la divulgation de votre mot de passe. Les modérateurs et administrateurs du site n'ont pas accès à votre mot de passe, car seule une représentation cryptée est conservée dans la base de données.

Vous utilisez ces services à vos propres risques. Sur-la-Toile ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout problème découlant d’un mauvais fonctionnement du site. Sur-la-Toile n’offre aucune garantie en termes de qualité ou de disponibilité. En cas de litige, seul le Tribunal de Montréal sera compétent.
Modification et suppression des messages

Le forum vous permet de modifier et d'effacer vous-même les messages dont vous êtes l'auteur.
Wiki

Les pages utilisateurs ne doivent pas servir à faire un blog ou un site web.
UP - Hébergement de fichiers

Sur-la-Toile vous permet de mettre des fichiers en ligne. Il vous incombe de vous assurer que leur diffusion soit légale, que les auteurs acceptent que ces fichiers soient diffusés publiquement sur l'internet, et de vous acquitter des droits d'auteur s'il y a lieu. Pour les photographies, vous devez également respecter le droit à l'image des personnes qui y sont reconnaissables (demander l'accord des personnes, ou celui des parents pour les mineurs). Tout fichier contrevenant à cette charte est susceptible d'être supprimé sans préavis.

L'hébergement a pour but de vous permettre de partager rapidement un fichier avec les utilisateurs du forum. Nous essayons autant que possible d'être accommodants à ce niveau, mais une utilisation différente qui demanderait une quantité anormalement grande d'espace disque ou de bande passante est interdite. Par exemple, utiliser ce service pour héberger les images d'un site web ou d'un blog fort fréquenté n'est pas autorisé.

Bien que nous ayons recours à plusieurs niveaux de backup et de redondance, nous ne sommes jamais à l'abri d'une panne. Il est donc recommandé de conserver une copie des documents hébergés.
Protection des données personnelles

Conformément à l’article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vos données personnelles peuvent être effacées directement via l'interface du site. Vous pouvez aussi exercer ce droit en envoyant un courrier spécifiant votre login et mot de passe à :

ced[A]journaldumotard.com

Des demandes abusives, comme le fait de poster des milliers de messages pour demander ensuite de les supprimer tous, seront sujette à l'approbation des modérateurs.

Cette charte peut être modifiée à tout moment, sans préavis.

Cédric
Admin Suprême ! :P
Admin Suprême ! :P

Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Sur la selle !
Date d'inscription : 18/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.journaldumotard.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum